2-11 novembre, exposition pour le centenaire de l’armistice

PDF page

Cette exposition s’est tenue du 2 au 11 novembre 2018 dans la salle Saint-Jean-Baptiste. De nombreux  documents incluant   ceux de la précédente exposition en hommage aux Poilus de Saint-Jeannet  de 2006 ont été présentés :

  • Photos.
  • Copies de livrets militaires.
  • Parcours des régiments.
  • Archives communales et départementales.
  • Courrier envoyé par les soldats, courriers administratifs.
  • Médailles et décorations prêtées par des Saint-Jeannois.

La classe de CM1/CM2 de l’école de la Ferrage avait préparé des panneaux retraçant l’histoire de la guerre.

L’inauguration de cette exposition a été présidée conjointement par le maire de La Gaude, Bruno Bettati et par le maire de Saint-Jeannet, Jean-Michel Sempéré.

La bibliothèque nous a communiqué ce qui suit :

« La bibliothèque de Saint-Jeannet a organisé,  avec le soutien de la mairie, une exposition pour le centenaire de l’armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918. De nombreux Saint-Jeannois sont venus  la visiter et nous avons pu constater leur plaisir et même leur émotion de voir que l’on rendait hommage à leurs morts.

Nous remercions encore les personnes qui nous ont prêté des documents, des photos, des écrits. Nous signalons à tous que nous allons tout ranger et garder à la bibliothèque  où tous ceux qui le voudront, pourront consulter le fruit de nos recherches.

Merci encore à tous qui, par leur présence, ont fait que cette exposition a été un réel succès. »

Georgette a publié ce qui suit sur Facebook :

Georgette Maestripieri

« Un des Temps fort de l’année 2018 ? Les commémorations du centenaire de l’armistice. Chacun à son niveau. Ainsi, à Saint Jeannet a eu lieu l’inauguration de l’exposition relative au centenaire le 2 novembre salle Saint Jean Baptiste, réalisée par la Bibliothèque : principalement Madame MARCÉ, aidée par les petites mains : Madame PEIRANO, moi-même avec un soutien appuyé de la mairie. Une très précieuse aide de mémoire : Pierre Martel et Paul Sappei. 
Le 11 novembre 1918, le silence des armes est tombé sur la ligne de feu. Le cauchemar de la Grande guerre prend fin au petit matin à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918. Sur la seule photo en noir et blanc qui existe de l’événement, neuf hommes victorieux posent devant le fameux wagon n°2.419D.
Découverte de trésors aux archives départementales.
Un grand bravo aux élèves de l’école La Ferrage (classe de Madame VERRIER aidée de Loïc) pour l’excellent travail réalisé : entre autre, une grande fresque sur les Bleuets avec explications, un grand panneau sur les causes de la guerre, l’armistice. Formidable les enfants !
Et si les hommes ont été les héros du front, il est bon de rappeler que les femmes ont été les héroïnes de l’arrière : que ce soit non loin des tranchées où elles ont soigné les blessés dans les hôpitaux militaires, à la campagne où elles ont sauvé la gestion des fermes et des cultures, à l’usine où elles ont assemblé les munitions ou en ville où elles ont conduit les tramways et tenu les commerces…..
Quelques idées de lecture : des écrits de soldats ont été publiés en romans à fort succès comme en témoignent les différents prix Goncourt : Gaspard de René Benjamin en 1915, Le Feu d’Henri Barbusse en 1916, La flamme au poing d’Henri Malherbe en 1917. »

Quelques informations additionnelles :

  • Un site Internet très fourni sur la guerre de 1914-1918, ici. Les nombreux documents exposés sur le parcours des régiments des Saint-Jeannois ont été trouvé ce site. Ils ont été publiés avec l’accord de l’auteur de ce site.
  • Une page plus personnelle sur un grand-père de notre famille.
Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *