Cet oratoire se trouve au-delà du col de Vence à l’extrémité ouest du plateau de Saint-Barnabé sur la commune de Courmes. Il aurait été autrefois nommé « Le Gaulois ».
L’association des « Amis des oratoires » a apporté son soutien actif et son expertise à l’association « Sentiers et Villages des Baous » afin de restaurer cet oratoire qui était en ruines. L’opération s’est échelonné sur plus de deux ans entre le mois de février 2013 et la fin du mois de mars 2015. Les matériaux nécessaires à la réfection de la maçonnerie ont été transportés à dos d’homme à partir du parking de Saint-Barnabé sur une distance d’un peu plus de quatre kilomètres. Il a fallu transporter du sable, du ciment, des tuiles et de l’eau au début. Ensuite, il a été découvert une citerne de très grande capacité, encore remplie d’eau dans une ferme en ruines se trouvant à proximité. Un diaporama retraçant cette restauration a été mis en ligne sur le site de l’association Sentiers et Villages des Baous.
De nombreuses personnes, citées dans le diaporama ci-dessus, ont participé à cette magnifique restauration et plusieurs d’entre elles n’ont pas pu être sur place lors de la pose finale de la mosaïque qui s’est déroulée le samedi 28 mars 2015. Cette mosaïque a été réalisée par Jean Laffitte et terminée par Giselle Cane. En effet, notre ami Jean Laffitte nous a brutalement quitté au mois de septembre 2014. Jean Laffitte avait la passion des constructions en pierre sèche. Il organisait régulièrement des visites de ces constructions dans nos Baous et dans toute la France. Il a fait découvrir à bon nombre de personnes lors de ces visites toute la richesse de notre patrimoine qui se trouve sur nos Baous à une heure de marche du village. Par exemple, lors des journées du patrimoine en 2010. Il a également fait de nombreuses conférences afin de faire partager à tous sa passion comme lors des journées du patrimoine en 2012.
Georges Fabry l’avait rencontré sur le chemin du Baou il y a plusieurs années. Georges a décrit cette rencontre qui, par la suite, est devenue extrêmement fructueuse pour la mise en valeur de notre patrimoine oublié du plus grand nombre. Ces deux amis ont arpenté pendant des journées entières les sentiers balisés et non balisés de nos Baous. Ils ont aussi et surtout parcouru, hors des sentiers battus, tout notre territoire et découvert ainsi toutes les richesses qu’ils décrivent dans leurs publications.
Un hommage a été rendu à Jean Laffitte sur le site « Pierre sèche » :
http://www.pierreseche.com/nouvelles_du_monde_2015_1.htm#1_photos_jean_laffitte
Jean Laffitte a publié plusieurs livrets sur les différentes constructions dans les Baous puisqu’on y trouve des cabanes, des cabanons, des enclos à ruches (ruchers), des bergeries, des murs à restanques, des chemins caladés, des aires de battage, des clapiers etc. Plusieurs de ces livrets peuvent être consultés à la bibliothèque de Saint-Jeannet. Nous avons mis certains de ces livrets au format PDF de façon à pourvoir les consulter sur Internet. Il s’agit, des deux livrets suivants :
- Les constructions en pierre sèche du Baou de Saint-Jeannet,
- Enclos et banquettes à ruches sur le Baou de Saint-Jeannet.
Un reportage photographique de la journée du 28 mars se trouve ci-dessous. Cliquez sur une vignette et naviguez dans le diaporama en utilisant les flèches qui se trouvent sous les photos agrandies.
Un enregistrement vidéo, un peu perturbé par le vent, décrivant le chronologie des opérations qui ont été réalisées pour la restauration de l’oratoire Notre-Dame de la Violette :