Insolite : un train de bois pour Paris

Train de bois à Paris

Train de bois à Paris

Jusqu’à la fin du 19ème siècle lorsque la houille est apparue, Paris se chauffait au bois. Les forêts proches de la capitale étaient surexploitées et majoritairement réservées à la chasse. Il a fallu alors chercher comment s’approvisionner en bois de chauffage. Le Morvan couvert  de forêts et parcourus par de nombreux cours d’eaux est petit à petit devenu le principal fournisseur de bois de la capitale à partir de l’année 1547. Le bois était transporté sur les cours d’eau à grande distance.

 

pertuis-clamecyLe bois était coupé en bûches et était transporté en vrac sur les cours d’eau vers Clamecy où il était bloqué par des pertuis (retenues d’eau). Le bois était trié en fonction des marques des propriétaires qui avaient identifié leurs bûches en martelant des lettres ou des signes sur le bout de chaque bûche. Ensuite les bûches étaient assemblées en une sorte de radeau de 36m de long et de 4.50m de large sur une épaisseur d’environ un mètre. Ces trains étaient ensuite assemblés bout à bout pour constituer un ensemble flottant de 72m de long qui contenait environ 200 stères de bois. Ces trains partaient de Clamecy sur l’Yonne puis la Seine pour atteindre Paris en une dizaine de jours. La force du courant de la rivière étant la seule énergie pour faire avancer le train. Les flotteurs guidaient ces trains de bois à l’aide de perches ferrées et avaient un travail très dangereux. Le flottage s’arrêta en 1877.

fete-flottage

Fête du flottage à Clamecy sur le canal du Nivernais

En 2015, une association de Clamecy « Flotescale », après des essais effectués les années précédentes, a organisé un événement, intitulé « Un train de bois pour Paris », commémorant le flottage en lançant deux trains de bois le 6 juin pour atteindre Paris le 27 juin par petites étapes. Le trajet est effectué d’abord sur le canal du Nivernais entre Clamecy et Auxerre. Les trains sont propulsés par deux moteurs car il n’y pas de courant sur le canal.  Les trains, partis de Clamecy, doivent faire étape tout au long du parcours dans de nombreuses localités qui les accueillent. Les deux trains (parts) seront assemblés à Auxerre pour former un seul train de 72m de long comme dans le temps. Les photos ci-dessous ont été prises le 9 juin 2015 entre Chatel -Censoir et Mailly la Ville au passage d’un pont et d’une écluse. Vous pouvez les voir dans un diaporama de Google Photos

Une fois arrivés à Paris, il nous a été indiqué par les flotteurs que les trains doivent revenir à Clamecy !

Tout sur le flottage sur le site de Le MorvandiauPat

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *