Les crèches de Lucéram

Au moment où le tribunal administratif de Nantes et le préfet de l’Hérault interdisent respectivement au conseil général de la Vendée et à la mairie de Béziers d’installer des crèches dans leur espace public, il nous a semblé opportun de faire un détour par Lucéram.

En effet, c’est dans ce village du Paillon au-dessus de Nice que la Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon, organise depuis Noël 1998, en collaboration avec des associations et les habitants de la Commune, un « circuit des crèches » dans le village. La tradition est maintenant ancrée.

Voici quelques photos de l’édition 2014 prises le 2 décembre :

 

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes a fait installer dans le hall d’entrée du bâtiment départemental la crèche que les organisateurs du Circuit des Crèches de Lucéram lui ont offerte. Il a aussi mis une affiche invitant à la visite du 17ème circuit des crèches sur le fronton du conseil général. Le 16 décembre on apprend que les libres‑penseurs ne veulent pas de cette crèche au conseil général : ils s’arrogent une liberté de penser qu’ils refusent à ceux qui ne pensent pas comme eux…

En Saône-et-Loire, il existe un autre village des crèches qui s’appelle Melay. Dans ce village, la tradition a été initié par le père Duclaux dans les années 70 et depuis 2001, une exposition de crèches du monde entier est renouvelée chaque année. Les crèches sont installées dans les lieux publics,  il y a une crèche qui est installée dans la salle du conseil municipal.

Nos rigides tenants de la laïcité qui sont prêts à pourfendre nos traditions millénaires devraient maintenant songer à débaptiser les crèches publiques qui accueillent les enfants avant qu’ils puissent aller à l’école.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *