Avis d’impôts 2018 des taxes foncières disponible le 17 septembre 2018, augmentation perso de ces taxes de 239€ soit par rapport à 2017 une augmentation globale de:
16,7%
Merci au maire de Saint-Jeannet et au président de la métropole pour ce matraquage ! Rappelons que la part communale de la taxe foncière sur le bâti avait déjà été augmentée en 2015 de 45%.
C’est quand les prochaines élections locales ?
Avant-dernière minute, le 6 septembre 2018 :
- Charles-Ange Ginésy, président du département, et Eric Ciotti, vice-président en charge des finances, ont annoncé une baisse de la part départementale de la taxe foncière qui passe de 12,42% à 11,8% .
- Christian Estrosi, président de la Métropole, annonce une baisse de 1 point de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) (et une baisse de la taxe foncière pour la seule ville de Nice).
- Le maire de Saint-Jeannet n’a rien annoncé en ce qui nous concerne au plus haut point. Aux dernières nouvelles, la commune garde son augmentation de 16,5% de la part communale de la taxe foncière ! A la mairie Saint-Jeannnet on recrute : voir le point 2 du conseil municipal .
Ce qui suit a été publié le 29 mars 2018 :
L’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables est en train d’être compensée par l’annonce, dans le courant du mois de mars 2018, de hausses significatives des taxes foncières par la métropole (nouvelle taxe de 6,4%) et la commune (+16,5%) qui, l’une et l’autre, continuent à dépenser au-dessus des moyens de leurs habitants.
Les Saint-Jeannois apprécieront.
Pourquoi, si notre commune est si riche, augmente-t-on les taxes foncières ?
Voici quelques raisons visibles qui expliquent l’inflation des dépenses de nos communautés territoriales :
- Pour rappel, il y a eu ces dernières années une inflation du nombre de nos fonctionnaires territoriaux. Quand on a créé la communauté de communes de Nice (CANCA), un certain nombre de compétences communales ont été transférées à celle-ci. Au même moment, plusieurs employés municipaux ont été muté à la CANCA ; immédiatement après, la commune a embauché afin de remplacer ceux qui avaient été mutés. Dans le même temps, la communauté de communes, devenue aujourd’hui Métropole a embauché à tour de bras.
- A Saint-Jeannet, on entretient à grands frais (location du local, personnel) un office de tourisme qui est fermé aux périodes où il pourrait peut-être, servir à quelque chose : le samedi après midi et le dimanche. Durant les heures d’ouverture officielles, le local est souvent fermé, et quand il est ouvert il y a rarement un potentiel « client-touriste » à l’intérieur.
- Pour le projet insensé des coteaux du Var, qui va payer les infrastructures, les écoles, etc… ? J’ai toujours pensé et cela se vérifie que l’OIN se concrétiserait par un permis de bétonner à volonté.
On se souvient que la part communale de nos taxes locales a été déjà augmentée il y a trois ans. Pour notre part, notre taxe d’habitation avait augmenté de 8,7% et notre taxe foncière de 14,9%. Alors que dans le même temps, nos revenus baissent suite à l’inique augmentation de la CSG !
TROP C’EST TROP !
Dernière minute, le 6 août 2019 on apprend ce qui suit dans le journal :
A ce propos rappelons le reportage de France TV sur les décharges sauvages, diffusé le 7 juin 2018 sur France 2. On y parle de Saint-Jeannet après 22 minutes 42 secondes (22:42) du début de ce reportage :
https://www.francetvinfo.fr/france/video-decharges-sauvages-pas-de-ca-chez-moi_2785689.html
On ne connait pas les résultats des analyses qui avaient été diligentées à l’époque.
Pour info quand on voit le nombre de ralentisseurs utopiques réalisés entre autre avec cet argent je trouve cela scandaleux.
Une action en justice va se prépare face à ces ralentisseurs pour commencer …
Pouvez vous SVP configurer le site pour que de vrais commentaires puissent etre validés ? Merci.
Pour avoir des commentaires plus longs il faut installer une extension. Ce genre d’extension nécessite une gestion permanente car il y a sans arrêt des mises à jour qui peuvent créer des problèmes et être incompatibles entre elles. J’ai déjà eu des attaques à cause d’extensions non fiables… De plus, l’extension idoine est payante. Je paye déjà personnellement l’ hébergement de mon site et cela me suffit.
L’objectif de mon site n’est pas de créer un débat sur la place publique et je ne souhaite absolument pas passer mon temps à gérer des discussions… Pour cela il y a les réseaux sociaux en particulier Facebook sur lequel il y a plusieurs groupes de discussion. pour Saint-Jeannet.