Hausse significative des taxes foncières à Saint-Jeannet.

Avis d’impôts 2018 des taxes foncières disponible le 17 septembre 2018, augmentation perso de ces taxes de 239€ soit par rapport à 2017 une augmentation globale de: 

 

16,7%

 

Merci au maire de Saint-Jeannet et au président de la métropole pour ce matraquage ! Rappelons que la part communale de la taxe foncière sur le bâti  avait déjà été augmentée en 2015 de 45%.

C’est quand les prochaines élections locales ?

Avant-dernière minute, le 6 septembre 2018 :

  • Charles-Ange Ginésy, président du département, et Eric Ciotti, vice-président en charge des  finances, ont annoncé une baisse de la part départementale de la taxe foncière qui passe de 12,42% à 11,8% .
  • Christian Estrosi, président de la Métropole, annonce une baisse de 1 point de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) (et une baisse de la taxe foncière pour la seule ville de Nice).
  • Le maire de Saint-Jeannet n’a rien annoncé en ce qui nous concerne au plus haut point. Aux dernières nouvelles,  la commune garde son augmentation de 16,5% de la part communale de la taxe foncière ! A la mairie Saint-Jeannnet on recrute : voir le point 2 du conseil municipal .

Ce qui suit a été publié le 29 mars 2018 :

L’exonération de la taxe d’habitation pour  80% des contribuables est en train d’être compensée par l’annonce, dans le courant du mois de mars 2018, de hausses significatives des taxes foncières par la métropole (nouvelle taxe de 6,4%) et la commune (+16,5%) qui, l’une et l’autre, continuent à dépenser au-dessus des moyens de leurs habitants.

Les Saint-Jeannois apprécieront.

 

Pourquoi, si notre commune est si riche, augmente-t-on les taxes foncières ?

 

Voici quelques raisons visibles qui expliquent l’inflation des dépenses de nos communautés territoriales :

 

 

  1. Pour rappel, il y a eu ces dernières années une inflation du nombre de nos fonctionnaires  territoriaux. Quand on a créé la communauté de communes de Nice (CANCA), un certain nombre de compétences communales ont été transférées à celle-ci. Au même moment, plusieurs employés municipaux ont été muté à la CANCA ; immédiatement après, la commune a embauché afin de remplacer ceux qui avaient été mutés. Dans le même temps, la communauté de communes, devenue aujourd’hui Métropole a embauché à tour de bras.
  2. A Saint-Jeannet, on entretient à grands frais (location du local, personnel) un office de tourisme qui est fermé aux périodes où il pourrait peut-être, servir à quelque chose : le samedi après midi et le dimanche. Durant les heures d’ouverture officielles, le local est souvent fermé, et quand il est ouvert il y a rarement un potentiel « client-touriste » à l’intérieur.
  3. Pour le projet insensé des coteaux du Var, qui va payer les infrastructures, les écoles, etc… ? J’ai toujours pensé et cela se vérifie que l’OIN se concrétiserait par un permis de bétonner à volonté.

On se souvient que la part communale de nos taxes locales a  été déjà augmentée il y a trois ans. Pour notre part, notre taxe d’habitation avait augmenté de 8,7% et notre taxe foncière de 14,9%. Alors que dans le même temps, nos revenus  baissent suite à l’inique augmentation de la CSG !

TROP C’EST TROP !

Dernière minute, le 6 août 2019 on apprend ce qui suit dans le journal :

A ce propos rappelons le reportage de France TV sur les décharges sauvages, diffusé le 7 juin 2018 sur France 2. On y parle de Saint-Jeannet après  22 minutes 42 secondes (22:42) du début  de ce reportage :

https://www.francetvinfo.fr/france/video-decharges-sauvages-pas-de-ca-chez-moi_2785689.html

On ne connait pas les résultats des analyses qui avaient été diligentées à l’époque.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Hausse significative des taxes foncières à Saint-Jeannet.

  1. STEF B dit :

    Pour info quand on voit le nombre de ralentisseurs utopiques réalisés entre autre avec cet argent je trouve cela scandaleux.
    Une action en justice va se prépare face à ces ralentisseurs pour commencer …

  2. Stef.B dit :

    Pouvez vous SVP configurer le site pour que de vrais commentaires puissent etre validés ? Merci.

  3. Jean-Pierre Marcé dit :

    Pour avoir des commentaires plus longs il faut installer une extension. Ce genre d’extension nécessite une gestion permanente car il y a sans arrêt des mises à jour qui peuvent créer des problèmes et être incompatibles entre elles. J’ai déjà eu des attaques à cause d’extensions non fiables… De plus, l’extension idoine est payante. Je paye déjà personnellement l’ hébergement de mon site et cela me suffit.

  4. Jean-Pierre Marcé dit :

    L’objectif de mon site n’est pas de créer un débat sur la place publique et je ne souhaite absolument pas passer mon temps à gérer des discussions… Pour cela il y a les réseaux sociaux en particulier Facebook sur lequel il y a plusieurs groupes de discussion. pour Saint-Jeannet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *