Dans la commune de Lormes qui compte 1400 habitants dans la Nièvre, au cœur du Massif du Morvan, la fibre optique est en cours d’installation et sera bientôt opérationnelle. La fibre optique permet des connexions Internet à très grand débit pour ceux qui y sont raccordés. L’avantage de la fibre ? Un débit disponible 100% du temps et identique en émission ou en réception.
Lisez l’ article du Journal Du Centre qui a rencontré le maire de Lormes. cet article est intitulé :
1.024 foyers de Lormes testeront la fibre optique dès juin 2015
Dans un article du 24 avril 2015, le journal « La Croix » en avait fait la description suivante :
De sa mairie de Lormes, 1 500 habitants, Fabien Bazin refuse de parler d’exemplarité. Tout juste espère-t-il « faire la démonstration qu’au lieu de subir, les territoires ruraux peuvent avancer ». Certes, ce village du Morvan (Nièvre), situé entre Beaune, Le Creusot, Moulins et La Charité-sur-Loire, n’est pas mal loti. Il dispose d’un hôpital de 90 lits et d’une maison de retraite, d’une école maternelle et d’un collège. Mais la mairie y a aussi créé un espace de télétravail de huit postes – et bientôt 14 –, occupés à temps plein.
Surtout, Lormes a obtenu du conseil régional de Bourgogne et de l’Union Européenne le financement du raccordement à la fibre optique. Un budget de 1,2 million d’euros, pour 1 024 prises. « L’Internet à très haut débit peut nous apporter énormément, souligne l’élu : services de télémédecine, création d’activités nouvelles comme un drive rural ou une médiathèque connectée… ».
Conséquence de cette vitalité, pas moins de six personnels de santé se sont récemment installées sur la commune, dont un médecin, une infirmière et un dentiste. « Il y a encore beaucoup à faire, reconnaît toutefois Fabien Bazin : malgré un certain renouvellement, la commune reste plutôt âgée, l’agence Pôle emploi est à trente minutes de voiture, la première maternité à quarante-cinq, et 40 % des actifs travaillent à plus d’une demi-heure… ».
À 48 ans, cet élu local (PS) a fait de la défense de la ruralité l’axe majeur de son combat politique. Il est à l’origine, en 2009, de la demande de création d’un « bouclier rural », qui avait abouti à l’examen de la « seule proposition de loi sur ce thème », selon lui. Il a aussi participé avec le conseil départemental de la Nièvre, dont il est vice-président, à la mission « nouvelles ruralités », qui a porté quelques-unes des propositions reprises récemment par le gouvernement.
Voici quelques photos de la pose en cours du réseau de transport en aérien ou en souterrain qui utilise les infrastructures existantes pour le téléphone. Le raccordement des particuliers volontaires est aussi en cours.
Les installations sont réalisées par l’entreprise Axione, partenaire de Lormes, village du futur