Des aménagements ont été réalisés il y a quelques mois chemin de la Billoire, ces aménagements sont intitulés « AMÉNAGEMENTS PROJETÉS » sur le schéma ci‑dessous :
Des modifications importantes de ces aménagements projetés ont été apportées au mois de novembre 2013, la première mouture ne semblant pas avoir atteint son objectif de réduction dissuasive de la vitesse.
Comme d’habitude : rien à ce sujet sur le site de la Mairie, et aucune concertation avec les riverains qui ne connaissaient pas la nature de ces travaux. Après enquête sur place le 25 novembre, il s’avère que les écluses doubles du plan ci-dessus vont être remplacées par des écluses simples.
Première écluse simple presque terminée
Deuxième écluse simple en cours de construction
Le 29 novembre, les écluses sont terminées avec chacune, au droit des écluses, un panneau « dos d’âne » laissant supposer qu’un coussin berlinois va être posé le 30 novembre puisque le chemin sera fermé ce jour-là.
Deux coussins berlinois vont être posés à environ 900 m du début du chemin
Écluse simple N°1 prête à recevoir un coussin berlinois
Écluse simple N°2 prête à recevoir un coussin berlinois
Ci-dessous un reportage photographique réalisé le 1er décembre 2013 par un contributeur que je remercie. Plusieurs coussins berlinois ont été mis en place la veille. Il reste des marques sur la chaussée laissant penser qu'il reste encore quelques coussins à poser.
Premier constat, le dispositif semble efficace pour limiter la vitesse. Il est toutefois dommage qu'il ait été procédé au démontage du dispositif initial pour, in fine, arriver à un nombre similaire de ces mêmes ralentisseurs. Il serait intéressant de connaitre le coût d'une telle opération.
Il aurait été également intéressant de conserver encore quelques semaines l'enregistreur de vitesse afin de pouvoir comparer les vitesses avant et après ces installations.
Enfin, on espère que la signalisation des écluses n'est pas achevée car elles sont peu visibles de nuit. Cliquez sur la première vignette ci-dessous pour voir un diaporama des six photos.
Coussin dans le 2ème écluse
Coussin dans la première écluse
Un coussin reste à poser
Coussin dans le 2ème écluse
Double coussins posés
Un autre coussin reste à poser
Le 6 décembre, la pose des coussins berlinois est terminée ainsi qu’une des 2 écluses. La seconde a été rétrécie et est en attente de la peinture de signalisation. Le panneau d’information de la Métropole a été utilisé comme support pour les remarques des riverains. Il est malheureux de constater à quoi est réduit la concertation en général.
Première écluse terminée
pour les remarques des riverains
Pose des coussins berlinois terminée
Deuxième écluse rétrécie en attente de peinture
Le panneau d’information utilisé comme support
Ce contenu a été publié dans
Actualités, avec comme mot(s)-clé(s)
billoire,
coussin berlinois,
métropole,
travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.