24-25 mars 2019, Une visite dont on se souviendra

La visite du président chinois Xi Jinping, reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, sur la Côte d’Azur :

En fin de journée du dimanche 24 mars , il y avait des bouchons sporadiques à  Saint-Jeannet sur la route de Gattières et la route de Vence. Les automobilistes, bloqués sur la côte par les fermetures de la promenade des Anglais et de l’autoroute, empruntaient des itinéraires alternatifs pour circuler ! La promenade des anglais a été fermée, pendant 36 heures environ, à la circulation et l’autoroute a été coupée à plusieurs reprises pour que le président chinois aille à Beaulieu rejoindre le président français par la route sans passer par le bord de mer comme il était prévu. En effet, le président chinois ne prend pas l’hélicoptère.

Pour un reporter politique à Nice-Matin qui déplore des embouteillages monstres : c’est une honte Extrait : « Les mots manquent pour dire la colère suscitée par tant de mépris à l’égard du vulgum pecus ! »

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a accueilli avec le ministre des affaires étrangères  le président chinois à l’aéroport,  étrille l’organisation de la visite du président chinois sur la Côte d’ Azur Extrait : « on a toujours l’impression qu’il y a une techno-structure à Paris qui semble toujours tout savoir et ne pas vouloir s’inspirer de l’expérience de ceux qui vivent le terrain »

Cela ne l’a pas empêché d’aller à l’Elysée le lundi 25 mars pour le dîner donné en l’honneur du président chinois…

 

Florilège des perturbations pour les ambulances, les trains, l’aéroport, les hôpitaux, les restaurants de plage, etc… Extrait : « fin de quarante-huit heures de cauchemar pour les innombrables Azuréens claquemurés par arrêté préfectoral ou coincés dans d’inextricables bouchons. »

Lundi 25 mars, certains n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. Écoliers, collégiens et lycéens (dont  c’était  pour certains l’oral d’anglais du bac) ont été à la même enseigne !

Le tweet de Lionel Luca à propos de la nouvelle liaison directe Nice-Pékin :

 

 

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *