20 mars, éclipse de soleil

eclipsesUne éclipse totale de soleil aura lieu le vendredi 20 mars 2015. Cette éclipse totale pourra être observée en particulier à partir des iles Féroé qui sont situées entre l’Islande et la Norvège. Des cartes interactives des éclipses, basées sur Google maps sont réalisées par Xavier Jubier et sont disponibles sur Internet. Il existe donc une carte de la zone couverte par cette éclipse.

Les cartes interactives affichent, sur la surface de la Terre, la bande de totalité des éclipses de soleil. Les limites nord et sud de la bande de totalité d’une éclipse sont indiquées en rose, et la ligne de centralité en bleu. Le contrôleur à quatre voies, dans le coin supérieur gauche, est utilisé pour se déplacer dans la carte. L’indicateur de zoom, verticalement sur le coté gauche, sert à modifier le facteur d’échelle de la carte. Les trois boutons, en haut à droite, permettent de choisir entre une vue «cartographique», «satellite» ou «cartographique/satellite combinée». Lire la suite 

Dans notre région cette éclipse sera partielle. Le degré d’obscuration qui indique le pourcentage de la surface du disque solaire éclipsé par la Lune au maximum de l’éclipse est évalué à un peu plus de 63%. A Saint‑Jeannet, il sera de 63,46% comme indiqué sur la très belle carte interactive de cette éclipse du 20 mars 2015 de Xavier Jubier. Voici ci‑dessous les informations qu’on obtient à partir de cette carte en cliquant sur Saint‑Jeannet après avoir zoomé sur la carte :

eclipse

Comme indiqué ci-dessus, cette éclipse débutera pour nous à 9h20 et se terminera à 11h38 avec un maximum d’occultation à 10h27. La lune commencera à recouvrir le soleil en venant de l’ouest, elle recouvrira les deux tiers de la surface apparente du soleil quand l’éclipse sera à son maximum.

Attention, il ne faut jamais regarder à l’œil nu une éclipse, car le soleil peut brûler l’intérieur de l’œil. Il faut donc utiliser des filtres spéciaux qui éliminent les effets nocifs des ultraviolets et du rayonnement infrarouge. Voir comment se protéger ici.

Voici une copie d’écran de Google Earth et de la bande de totalité de cette éclipse totale de soleil délimitée par des traits roses avec la ligne de centralité en bleu :

google earth eclipse

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *