Précipitations record et éboulements

PDF page

Intempéries

pluviometreVous avez certainement été étonnés de la quantité de pluie que nous avons eue durant la période des fêtes de Noël et du nouvel an. Ces intempéries qui se sont renouvelées à la mi-janvier,  ont provoqué de nombreux dégâts sur les routes du département.

Nous avons la chance d’avoir dans notre commune une personne qui enregistre la quantité de pluie qui tombe à Saint‑Jeannet en utilisant un pluviomètre. Les relevés sont effectuées dans le quartier de Château Bresson.

Pluviométrie

Voici un histogramme des hauteurs de pluie qui ont été relevées entre le 19 décembre 2013 et le 19 janvier 2014. Il n’avait pas plu du tout durant le début du mois de décembre 2013 avant le 19, il n’a pas plu non plus dans les quelques jours suivants le 19 janvier.

pluviométrie2

Entre le 19 décembre et le 19 janvier, plusieurs épisodes pluvieux de grande amplitude se sont succédé sans être suffisamment espacés par des périodes de sécheresse assez longues comme cela se produit normalement. En conséquence, les sols n’ont pas eu le temps de s’assécher et sont gorgés d’eau. Ce qui empêche la rétention de nouvelles précipitations et un ruissellement inhabituel, prolongé et très important qui finit par faire tomber les terres et les murs fragilisés.

Record de précipitations

Les précipitations des 24 dernières années sont consultables sur cette page. On peut constater que nous avons probablement été confrontés à un épisode pluvieux, étalé sur un mois, le plus important de ces 20 dernières années. Il faut probablement remonter aux 24 et 25 septembre 1981 pour retrouver, en 48 heures, un cumul de précipitation similaire à ceux que nous avons connus les 24 et 25  décembre 2013 et les 15 et 16 janvier 2014. Et, en cumul sur un mois, aux mois de novembre 2000 ou 2002.

Enfin, en un mois on a dépassé toutes les précipitations de l’année 2007 durant laquelle il était tombé 425,7 millimètres. Et, on a aussi reçu en un mois plus que la moyenne d’une demi-année, à savoir la moitié de 989,3 mm.

À Saint-Jeannet

Au-dessus de la route de Vence, sur le chemin du Moulin, un glissement de terrain s’est produit et menace des habitations qui ont du être évacuées et la route de Vence a été fermée à la circulation. Cliquez sur la première photo ci-dessous pour voir un diaporama.

Sur le CD 2210, en direction de Gattières, juste après le collège des Baous, un mur menace de s’effondrer sur la route. Ce mur est retenu par un poteau. Des blocs de béton ont été posés sur la route et une circulation alternée a été mise en place jusqu’à ce que le désordre soit supprimé et que la menace d’éboulement n’existe plus.

cd2210

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *