Hier et aujourd’hui : le pontis

PDF page

Cet article est le premier d’une série qui essaiera de faire une comparaison entre les représentations de certains lieux du village tels qu’on peut les voir sur des cartes postales anciennes et ce que sont devenus ces lieux à notre époque. Notons tout de suite que la plupart des bâtiments, à l’intérieur du village, ont peu changé. Mais il y a un lieu qui a subi un changement notable il y a environ une soixantaine d’années c’est le pontis.

Un pontis est un passage couvert sous des immeubles. Intéressons nous aujourd’hui à celui qui relie la rue de la Ferrage à la place l’église. L’actuelle rue de la Mairie, dans le prolongement de ce pontis, s’appelait autrefois « la rue du Pontis ». Le pontis qui relie la place de l’Église à la rue de la Ferrage était autrefois plus long et comportait des bancs de pierre de chaque côté comme on le voit sur une ancienne carte postale :

pontis ancien 640

Notons au passage la description qu’en a faite Monsieur J. Malaussène en 1908 :

« Le Pontis, espèce de porche qui sert de lieu de réunion, de forum, les soirs d’été aux travailleurs et aux quelques bourgeois de la localité. Assis sur deux rangées de séculaires bancs en pierre, ils goûtent d’un repos paisible, tout en devisant à la fumée âcre et épaisse des pipes des choses locales, des questions agricoles avec de fréquentes incursions dans le domaine politique.  »

Ces bancs en pierre ont été supprimés et la longueur du pontis a été réduite. En effet, afin de faciliter le passage des voitures dans l’angle droit entre la rue de la Mairie et la rue de la Ferrage, l’arrière de la maison du presbytère qui borde la rue de la Ferrage a été démoli et reconstruit environ un mètre et demi en retrait, comme on le voit encore dans les traces de l’ancienne construction sur le mur qui fait face à la rue de la Ferrage, à gauche de la photo ci-dessous :

Pontis

Aujourd’hui, le pontis est donc moins long et plus large, comme le démontre la tentative de superposition des deux photos ci-dessous après recadrage :

pontis-anigif

Le Pontis a été gravé sur un porte monnaie souvenir :

pontis-porte-monnaie

 

Aujourd’hui, la rue du Pontis relie la rue du Passé à la place Sainte-Barbe, en passant par un passage couvert, appelé « Pontis », qui a été percé sous l’hôtel le FrogS’House.

Plan du village avec la localisation du pontis et de la rue du Pontis :

plan-village

 

Les commentaires des personnes ayant été témoin de la transformation du pontis aux environs des années 1950 sont tout à fait bienvenus.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Hier et aujourd'hui, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *