Hier et aujourd’hui : la Fontonne

PDF page

Voici le deuxième article de cette rubrique « Hier et aujourd’hui » qui essaye de faire la comparaison de lieux de Saint-Jeannet tels qu’ils sont aujourd’hui  et tels qu’ils étaient il y a une centaine d’années comme nous le montrent des cartes postales de l’époque.

La Fontonne est l’endroit où se trouve le pont sur le Parriaou sur la route qui monte au village à partir du Peyron. Sur la carte postale ancienne, au premier plan on voit une charrette et un homme qui marche à côté sur une route en terre. Au second plan devant la « Maison Bleue » on voit un sentier piétonnier en encorbellement qui monte le long de la rive droite du vallon. Notons au passage que ce sentier a été envahi par la végétation il y a quelques années et que dans sa partie haute un mur de soutènement s’est éboulé le rendant impraticable aujourd’hui et très difficile à réhabiliter.

La Fontonneverti

Mais un autre changement est à signaler : les pierres parallélépipédiques de faîtage du parapet aval du pont, longues d’environ un mètre et de 30 centimètres d’épaisseur ont complètement disparues. Elles ont été remplacées par des moellons grossièrement équarris qui ont été rescellés en février 2016 par la direction des routes de la Métropole.

Cette photo ancienne appelle une question. A quoi servaient les tas de cailloux sur le bord de la route. On en voit un au premier plan à gauche, un autre devant le parapet du pont également sur la gauche de la route, et un troisième à la sortie du pont sur la droite de la route. Si vous avez une explication, vous pouvez nous la communiquer en utilisant le formulaire de commentaires de cet article.

Et ci-dessous, une photo prise le 3 juillet 2015 à peu près au même endroit :

fontonne-today

On notera l’ajout de poteaux supportant les lignes électriques et téléphoniques. La maison bleue est complètement cachée par la végétation ! De plus la route a du changer de place et être élargie, ce qui indiquerait que le parapet de la carte postale n’est pas celui d’aujourd’hui. Les clôtures du terrain de gauche empêchent de prendre la photo avec le même angle que sur la carte postale.

Juxtaposition des deux images ci-dessus :

fontonne-juxtaposition

Retrouvez le premier article de cette série : le Pontis

Ce contenu a été publié dans Actualités, Hier et aujourd'hui, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *