Arrêté municipal du 13 juin 2019

J’ai été surprise d’apprendre (sur la page Facebook de la mairie) samedi 16 mai que la mairie avait pris un arrêté en date du 13 juin 2019 obligeant notamment les propriétaires de chiens à les tenir en laisse sur TOUT le territoire de la commune. Il est également question des déjections canines qui doivent être ramassées par les propriétaires de chiens… ou des nuisances sonores que les chiens peuvent engendrer.

Comment dire… quand on voit l’état de saleté du village… à quoi cela sert-il de prendre un arrêté si l’on ne se donne pas les moyens de le faire appliquer ?

Nous avons pour notre part appelé à 5 reprises la police municipale pour le même problème concernant des chiens – cela n’a servi à rien, le problème perdure.

J’ai déjà interpellé les policiers municipaux au passage d’un chien seul qui déambulait dans le village leur demandant si c’était normal – pas de réaction.

Et notre chat s’est fait poursuivre par un chien non tenu en laisse vendredi 15 mai au soir, sous les yeux de notre voisine, impuissante, se retrouve blessé de ce fait… et mon porte-monnaie allégé de quelques dizaines d’euros… depuis le propriétaire m’a contactée, il va prendre en charge les frais de vétérinaire, ouf !

Les crottes pullulent… les mauvaises herbes poussent… il faut sans arrêt regarder où l’on met les pieds (sans parler des odeurs) dans certaines rues – le pompon revenant à la rue de la Tour…

On m’a quand même répondu qu’il fallait « balayer devant sa porte » quand je me suis étonnée de l’ampleur de la pousse des mauvaises herbes… J’estime pour ma part que ce n’est à moi ni de ramasser les crottes de chiens, ni de désherber… mais je l’ai pourtant fait avec l’une de mes filles ces derniers jours, rue du Treillard tellement c’était dégoûtant… nous avons même replanté deux massifs laissés complètement à l’abandon depuis des mois… avons également repris en main, avec des voisins, l’entretien des jardinières installées depuis quelques mois par la mairie et laissées à l’abandon pendant tout l’hiver… Espérons que tous ces embellissements survivront !

Qu’ont donc mérité les villageois pour que l’on les laisse vivre dans une telle saleté ?

La rue de la Tour (mai 2020) – quelques beaux spécimens de chardons à fleurir très prochainement !

Ce contenu a été publié dans F. Marcé, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Arrêté municipal du 13 juin 2019

  1. Marie-Paule Marcé dit :

    Nous avons contacté la police municipale à plusieurs reprises à cause du chien des voisins, attaché, et qui de ce fait aboie sans arrêt. Ils sont venus trois fois, ont entendu, mais rien n’a suivi. Bien entendu, avant de déplacer la police municipale, j’avais pris contact avec les propriétaires du chien et je me suis fait traiter de chi…, d’emm…. On m’a également dit que c’était normal qu’il aboie, puisque c’est un chien!

  2. Marie-Paule Marcé dit :

    C’est le même chien, qui, lorsqu’il n’est pas attaché, s’échappe régulièrement et se retrouve souvent en photo, sur facebook, en train de divaguer.
    Je confirme que cet arrêté municipal ne sert pas à grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *