30 août – 2 septembre, Fête de la Saint Jean-Baptiste

PDF page

Beaucoup d’animation à St  Jeannet  en cette fin du mois d’août !

En effet, la fin du tournage dans le village d’un épisode de la série télévisée de TF1 « Section de recherches » s’est télescopée avec le début des festivités de la fête patronale de la Saint Jean-Baptiste.

A noter que cette fête a lieu un week-end proche du 29 août, jour de la décollation de Saint Jean-Baptiste, et non pas le 24 juin, jour de la fête de Saint Jean-Baptiste sur le calendrier. En effet, nos anciens ont déplacé la date de cette fête du 24 juin au 29 août car le 24 juin, il y avait beaucoup trop d’activités agricoles pour pouvoir distraire du temps à faire la fête.

Vendredi 30 août 2013

Dans l’après-midi, pendant qu’un tournage était effectué dans la maison de la Tour, de nombreuses petites mains bénévoles s’activaient pour préparer et décorer la soirée Dîner/Spectacle qui devait avoir lieu sous le grand chapiteau élevé sur la Place du Verger. De nombreux commandements impératifs : Silence ! Chut ! … ACTION ! rythmaient la confection des bouquets, la mise en place des chaises, des tables et de leur décoration, le réglage de la sono et des projecteurs qui devaient servir au spectacle…

En ce qui concerne le tournage, on ne voyait que l’entrée, répétée de nombreuses fois, d’un acteur par la porte de la maison de la Tour. Cette porte ayant été percée récemment n’existait  pas  durant la majeure partie du vingtième siècle comme le montrent les anciennes cartes postales.

Vendredi soir, dîner inaugural des fêtes de la St Jean-Baptiste avec l’excellent Bar des oiseaux.

Samedi 31 août 2013

Samedi matin, le groupe musical « LO CEPON » a déambulé dans la village pour lancer les aubades aux différentes échoppes qui étaient ouvertes : le Chiwawa rouge, les épiciers-bouchers, les  boulangers, les bars, les restaurants, la bibliothèque, les jeux d’enfants sur la place de l’église, la presse du village dont c’était le dernier jour d’ouverture.

Samedi, jeux pour enfants place de l’église.

Dimanche 1er septembre 2013

statue-sjb

Dimanche matin, traditionnelle procession religieuse de l’ancienne chapelle  Saint  Jean-Baptiste jusqu’à l’église pour la messe chantée en passant par le monument aux morts.  A la sortie de la messe, procession laïque pour aller déposer une gerbe au monument aux morts. Ensuite, retour sur la place de l’église avec l’animation et les danses du groupe « la Parpaoila de Drap » entrecoupés des discours officiels d’usage en pareille fête.

Le maire, Jean-Michel Sempéré, a salué les nombreux élus présents autour de lui et fait le panégyrique des réalisations de l‘année passée.

Notre conseillère générale, Anne Sattonnet a brièvement déclaré qu’elle avait alloué toute la dotation pour les communes rurales à la commune de Saint-Jeannet qui présentait des projets d’investissements de grand intérêt.  Ces investissements concernent le changement des fenêtres de l’école de la Ferrage pour les remplacer par des fenêtres isolantes afin de diminuer les pertes thermiques et de réduire ainsi la consommation d’énergie.

Enfin, last but not least,  notre député, Charles-Ange Ginésy s’est lancé dans un discours loin des sujets locaux mais proche de la politique nationale en oubliant de parler d’un sujet brûlant local qui concerne l’espace Mômes, sujet qui lui a fait reprendre le micro après la fin des discours… Tous ces discours étant perturbés par la préparation d’un baptême qui devait avoir lieu à l’église mais pour une raison qui nous échappe, a dû être retardé, laissant une assistance très bruyante et loquace à proximité du pupitre et des haut-parleurs.

SJB - Affiche - 2013-A4

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *