25 juin, Annonce du déploiement de la fibre optique

PDF page

Une réunion d’information sur la fibre optique a été organisée par la mairie et Orange le 25 juin 2019 à 11 heures. Cette réunion a réuni 18 Saint-Jeannois, en très grande majorité des retraités. En voici un compte rendu aussi exhaustif que possible.

 

 

Orange est en charge de la réalisation de l’infrastructure nécessaire au déploiement de la fibre optique dans 63 communes du département des Alpes Maritimes. Saint-Jeannet est la 33ème commune dans laquelle le déploiement a commencé. Cette infrastructure pourra être utilisée par les  autres fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Il y aura, à terme, huit points de mutualisation pour couvrir toute la commune. Aujourd’hui  six de ces huit points sont installés. Comme pour le réseau téléphonique en cuivre qui sert  actuellement au raccordement en ADSL, le nœud de raccordement de notre commune est à La Gaude. Le raccordement entre l’infrastructure de transport et l’abonné sera réalisé par le FAI comme indiqué en pointillé orange sur la diapo ci-jointe. Vous pouvez savoir où en est le déploiement de la fibre à votre adresse sur la page suivante.

Fin 2019 dans les zones coloriées sur la diapo ci-contre le raccordement par la fibre optique sera disponible. Il est prévu que tout le territoire de la commune sera couvert à la fin de l’année 2020. La fibre optique doit permettre à chaque client de disposer d’un débit de 100 Mégabits/s où qu’il soit.  Actuellement les débits  en ADSL sur le cuivre sont très dépendants de la distance entre l’abonné et le nœud  de raccordement auquel il est connecté : le débit pouvant s’abaisser jusqu’à 1 mégabit/s pour les utilisateurs les plus éloignés du nœud de raccordement.

La fibre optique, de l’épaisseur d’un cheveu est enveloppée dans une gaine de protection et pourra rentrer chez l’abonné en utilisant le fourreau où se trouve la ligne téléphonique. Elle pourra aussi arriver en aérien. A l’intérieur du logement, il y aura une seule prise sur laquelle sera connectée la box. La box fournira un accès en WIFI à tous les équipements connectés de la maison.  Suivant les opérateurs on devrait aussi pouvoir mettre en œuvre  des connexions en CPL (courant porteur en ligne) en utilisant les prises Ethernet de la box.

Les prix des abonnements seront du même ordre de grandeur que ceux en vigueur aujourd’hui en ADSL. Un accordement devrait coûter 99 euros chez Orange.

Le téléphone fixe sur fil de cuivre devrait disparaître en 2023. Pas de précision sur la pérennité du réseau hertzien pour la télévision mais on peut penser qu’il devrait aussi disparaître à terme.

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 25 juin, Annonce du déploiement de la fibre optique

  1. Sabine dit :

    Bonsoir et merci pour le compte rendu.

    Bien cordialement.

    Sabine

  2. Stef.B dit :

    Quand on voit comment le réseau 3G/4G est perfectible dans le village (tout opérateur confondu) je me pose des questions.

    A quand un vrai réseau mobile ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *