14-15 septembre, journées du Patrimoine

PDF page

cabane3

A l’occasion des journées nationales du patrimoine, l’association « Sentiers et Villages des Baous » a organisé une balade dans les Baous à la découverte des cabanes en pierres sèches, d’un rucher, d’une aire de battage et d’une ancienne bergerie : le Jas de Barrière. Vous trouverez un diaporama de ce circuit baptisé, Circuit des cabanes sur le site de l’association.

La distance à parcourir est de 6km pour un dénivelé de 380m environ. Cette balade nécessite d’être bien chaussé car le cheminement se fait sur des sentiers caillouteux. Des chaussures de marche fermées sont recommandées.

Départ à 9 heures du parking René Veyssi à l’entrée du village de Saint-Jeannet. Durant le parcours, des explications ont été fournies sur les constructions en pierre sèche rencontrées. Certaines de ces constructions gardent une part de mystère car on n’a aucun écrit ni transmission orale relatant leur réelle utilisation. Des passionnés de ce patrimoine ont donné des explications sur la finalité de ces constructions. Clairement, les vastes espaces arides qui couvrent le territoire derrière nos Baous ont servi de zones de culture et d’élevage jusqu’à la fin du 19ème siècle. Ces activités agricole et pastorale ont disparues au début du 20éme siècle car les habitants ont trouvé des activités plus rémunératrices  dans les établissements touristiques de la côte.  La première guerre mondiale a probablement aussi contribué à la fin de l’exploitation agricole des Baous.

Aujourd’hui il subsiste une activité pastorale d’élevage de moutons, basée au Jas Jausserand, ainsi qu’un élevage de chèvres alpines basé dans le quartier de la Roméguière au village. Ces animaux entretiennent l’accessibilité des zones en évitant la prolifération des ronces et du maquis qui reprennent vite possession du terrain quand ils ne sont pas combattu par les ovins.

 Samedi 14 septembre 2013

Très beau temps pour parcourir le circuit des cabanes avec une vingtaine de participants. Georges a raconté en situation la légende de Pierre Feuille, Yves a expliqué la restauration de la première cabane, baptisée cabane Paul Kevin. Puis nous avons fait une halte à l’aire de battage, baptisée aire de la Mazurka, en souvenir de Maxime.

Quelques photos illustrant ce parcours :

Yves Allier présente la  cabane Paul Kevin restaurée en 2009 :

 Dimanche 15 septembre

Le temps pluvieux a découragé pas mal de monde pour parcourir le même circuit.

Affiche_journes_du_patrimoine_2013

 

 

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *