Poisson d’avril, ouverture de la mine de Vescagne

 

1avril

entree800Les écologistes, alliés de la majorité, souhaitent l’arrêt du nucléaire en France. Afin de les satisfaire, il a été décidé en haut lieu de suivre l’exemple donné par les Allemands qui utilisent le lignite, une sorte de charbon de qualité légèrement inférieure à la houille, pour produire de l’électricité. Cette électricité est produite dans des centrales thermiques qui rejettent quelques particules fines dans l’atmospère.

Dans cet objectif, la mine de lignite de Vescagne qui se trouve dans la vallée de la Cagne sur le territoire de la commune de Bézaudun, à proximité de sa limite avec Saint-Jeannet, va être ré ouverte. Cette mine, dont l’exploitation a commencé dans les années 1830, a été abandonnée au début du 20ème siècle puis ré ouverte au début de la deuxième guerre mondiale et enfin fermée en 1953. Ce sera donc, jamais deux sans trois, la troisième fois que cette mine sera mise en exploitation.

Le lignite se trouve dans une couche géologique du Trias. D’après une analyse rapportée dans une lettre de 1918, la nature du combustible est l’intermédiaire entre la houille et le lignite ordinaire :

  • Houille du Nord: 8000 calories
  • Charbon de Vescagne: 6300 calories
  • Lignite ordinaire: 4000 calories.

Les analyses faites à la même époque ont donné les résultats suivants :

  • Humidité: 12,7 %
  • M.V. (matière volatile)  32,9 %
  • Carbone fixe: 41,2 %
  • Cendres: 13,2 %

Un affleurement de la même couche géologique se trouve sur la commune des Ferres et sera activement prospecté. Les réserves sont importantes.

Une centrale thermique sera construite à proximité, sur le plan des Noves, pour éviter d’avoir à transporter le lignite sur une grande distance, ce qui réduira les émissions de CO². Le lignite sera transporté par un téléphérique à bennes vers cette centrale qui produira de l’électricité à bon marché. L’électricité produite sera acheminée par un raccordement à la ligne Boutre-Carros et assurera ainsi l’autonomie des Alpes-Maritimes en électricité qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui. Les cendres seront évacuées dans les tumulus du plan des Noves.

On notera que la pollution atmosphérique sera réduite au strict minimum grâce à l’utilisation de filtres à particules fines qui, comme chacun sait, ont fait de grands progrès ces dernières années. Cela permettra aussi de piéger les rejets de soufre qui, au contact de la vapeur d’eau contenue dans les nuages, se transforment en acide sulfurique et contribuent grandement aux pluies acides.

Les perspectives de cette exploitation sont très florissantes et vont donc créer de nombreux emplois industriels pour la population locale : cadres, porions, mineurs, mécaniciens, logisticiens, etc…  Nulle doute que cette nouvelle va contribuer à remonter le moral en cette période de morosité !

Et cela protégera mieux nos paysages que dans la région toulousaine :

avignonet-lauragaisAvignonet-Lauragais

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Poisson d’avril, ouverture de la mine de Vescagne

  1. Chamalu dit :

    Quelle bonne idée !! Bien mieux effectivement que la pollution visuelle engendrée par les parcs d’éoliennes que tout bon « vert » défend… Et veut voir implanter… Chez son voisin, mais surtout pas chez lui !

  2. Gecko dit :

    Je propose de créer rapidement une association de défense des tumulus du Plan des Noves. En effet, ce serait un véritable scandale de mélanger les cendres de combustion du lignite avec celles de nos ancêtres celto-ligures.
    Nous pourrions en signe de protestation faire dès aujourd’hui une occupation symbolique d’un tumulus.
    Rendez-vous aujourd’hui à midi au Plan des Noves près de la balise 65a.

    • Jean-Pierre Marcé dit :

      Merci Gecko, je suis partant pour être un membre actif de cette association. Je ne pourrai pas me joindre à l’occupation symbolique de ce tumulus mais je serai de tout cœur avec vous et présent par la pensée.

  3. Linda Bigelow dit :

    La mine de créativité est grande ouverte à Saint Jeannet! La morosité est bien tuée par la bonne humeur. Bravo, Jean-Pierre! You made my day.

  4. Jean-Pierre Marcé dit :

    Commentaire reçu par mail :
    Une bonne nouvelle ne va jamais seule : on va ainsi pouvoir rétablir la vapeur sur le train des pignes, éliminant ainsi les particules fines du diésel.
    Nous vivons une époque moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *