Sur la page facebook de Vence :
Info Travaux!
Début des travaux de conforment de l’ancienne route de Vence & du chemin des Moulins à compter du 18 mars
Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2018, un gros éboulement emportait une partie de la voirie dans le secteur de Saint-Jeannet, au chemin des Moulins entre la RM2210 et l’ancienne route de Vence située en contrebas.
Au terme d’une première série d’investigations, le talus a été sécurisé pour permettre une ouverture partielle de l’ancienne route de Vence. Malgré les travaux d’urgence engagés, la poche a poursuivie son évolution d’effondrement et la voie reste trop instable pour permettre une réouverture à la circulation.
Une étude engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur a préconisé la sécurisation en tête de glissement par plusieurs niveaux d’ancrages à l’aide de clous de 10 mètres puis de projection de béton.
Investigations et sondages
A la demande des assurances, une expertise géologique complémentaire a été engagée afin de déterminer les causes de cet effondrement et donc les responsabilités afférentes et pour vérifier le dimensionnement du confortement du talus amont nécessaire à stabiliser le talus et à intervenir en aval.
Le bureau d’étude interviendra du 11 au 13 mars, imposant d’importants moyens techniques sur site.
1ère phase:
Réalisation des investigations géophysiques (panneau électrique et sismique réfraction)
Reconnaissances de terrain ;
Prélèvements des échantillons pour analyse en laboratoire
2ème phase
Réalisation de sondages pressiométriques et destructifs.
Rencontre entre les experts d’assurance et les services de la Métropole, le 12 mars 2019.
3ème phase (après le 13 mars)
Résultats des analyses en laboratoire.
Établissement du rapport de diagnostic
Engagement de travaux de confortement
D’ores et déjà, des travaux de confortement amont sont engagés pour un coût de t 53.000 € financés par Métropole (en plus des 27 000 € déjà engagés pour la sécurisation du site, le dégagement des arbres du cône d’effondrement).
Sous réserve des résultats d’expertise complémentaire, le démarrage des travaux est prévu le 18 mars pour une durée prévisionnelle de 1 mois (hors intempérie) et pour une perspective de réouverture à la mi-avril.
Les travaux permettront la réouverture sur une demi chaussée et la poursuite des dispositifs de confortement définitif visant à rétablir la circulation en pleine voie sur l’ancienne route de Vence, à rouvrir l’accès privatif et à permettre la remise en circulation du chemin des Moulins.