20 septembre, conférence sur les oratoires

022-20140922-101033Cette conférence de Victor Werny, secrétaire de l’association des « Amis des Oratoires » a réuni un public intéressé venu de Saint‑Jeannet et des communes voisines.

L’association des Amis des Oratoires a été fondée en 1931, elle réside depuis les années 1980 dans le vieux Nice. Cette association nationale a répertorié environ 1200 oratoires dans le département des Alpes Maritimes.

Cette association aide, dans les démarches administratives, ceux qui souhaitent restaurer des oratoires, puis participe à la reconstitution du monument tout en faisant des recherches afin de retrouver la destination initiale de l’oratoire. A noter que les statues doivent souvent être protégées des déprédations. Les réhabilitations se font principalement sous forme de mosaïques, de peintures ou même de bas-reliefs.

Cette association aide les particuliers ou les communautés à créer des oratoires qui, souvent, sont des ex-voto.

ND des sentiersA Saint-Jeannet, un oratoire a été récemment restauré sur le chemin du Baou, à droite en montant avant de sortir du village.

Cette fois-ci, une mosaïque a été créée par Giselle Cane et l’oratoire a été baptisé :

Notre Dame des Sentiers

De nombreux autres oratoires existent dans notre commune et sont en plus ou moins bon état. Un inventaire complet en a été fait par Georges Fabry.

 

L’affiche ci-dessous qui annonçait la conférence contient une photo de la statue de la Vierge à l’enfant qui se trouve dans une niche dans la rue Saint-Claude sur l’ancien hôpital.

conférence oratoire par Victor Werny

 Un nouveau projet de restauration vient de démarrer. Il concerne un oratoire, dédié à Saint-Michel, localisé dans le jardin de Mme Aldi. Cet oratoire érigé en 1973 par Mme Jeanne Aldi a été détruit par une chute pierre en 1985.

Un autre oratoire, peu connu, se trouve au Peyron entre les deux rond-points en face de la boulangerie, il est dédié à Saint‑Pierre :

St Pierre

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *