1er août, on a sonné le tocsin

Le 1er août 2014 à 16 heures, on a sonné le tocsin au clocher de l’église de notre village. Toutes les communes de France ont été invitées à faire retentir les cloches à 16 heures en mémoire de la mobilisation générale de 1914.

Le tocsin commémorait le centenaire de l’appel lancé par le tocsin à partir de toutes les églises de France afin d’annoncer la mobilisation générale. Le tocsin était un signal de catastrophe employé jusqu’au début du 20ème siècle. En 1926, le tocsin a été remplacé par les sirènes des casernes de pompier pour le même usage. Le tocsin se définissait par « des coups pressés, redoublés et discontinus » sur les cloches des églises. Il retentissait durant trois minutes.

A Saint-Jeannet, le tocsin n’étant pas enregistré dans le répertoire des cloches de l’église, il a été sonné manuellement par Monsieur Philippe Mellet durant une minute à 16 heures précises à la place des 4 coups sonnant d’habitude l’heure. Il a été sonné sur la cloche située du côté de la chapelle Saint-Bernardin en utilisant la marteau de cette cloche. En voici l’enregistrement :

Voici une copie de l’affiche annonçant la mobilisation générale. Cette affiche indique que le premier jour de mobilisation est le dimanche deux août 1914:

mobilisation

Retrouvez sur ce site une page en hommage à Jean-Pierre Féline, grand-père maternel de mon épouse.

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *