A 21h27, un fort tremblement de terre a été ressenti à Saint-Jeannet. Il a duré 3 à 4 secondes. Les murs ont tremblé donnant l’impression de vagues. Les meubles ont bougé.
Ce séisme de magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter avait un épicentre à La Condamine‑Châtelard près de Jausiers et à proximité de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence. A Jausiers, tous les habitants sont sortis de leurs maisons. Ce séisme a été ressenti dans tout le quart Sud-Est de la France : de Nice à Lyon et de Marseille jusqu’en Suisse.
Tous les détails sur ce séisme sur l’excellent site de Monsieur André Laurenti, spécialiste local des séismes qui était venu faire une conférence sur les tremblements de terre à Saint-Jeannet. Cette conférence s’était tenue le jour même du tremblement de terre de Fukushima le 11 mars 2011.
André Laurenti avait donné son analyse sur le ressenti d’un séisme à Nice-Matin.
Sur le site d’azurseisme une carte indique les coordonnées et la magnitude des derniers séismes locaux. Pour celui d’hier cette carte indique, pour le moment :
Lisez aussi l’article de Nice-Matin.
Vos commentaires sont les bienvenus en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez employer un pseudo. Vos coordonnées Internet ne sont pas publiées. Indiquez votre ressenti, votre localisation, les dégâts constatés, la durée ressentie, ou même si vous n’avez rien ressenti du tout. Cela nous permettra de localiser les effets de ce tremblement de terre en fonction des couches géologiques sous-jacentes sur lesquelles est bâtie notre commune.