Restauration d’une statue de la Vierge à Saint-Jeannet

PDF page

La statue restaurée dans la chapelle Saint-Bernardin

La statue restaurée dans la chapelle Saint-Bernardin

Pendant  deux ans, en 2017 et 2018, lors de ses congés à Saint Jeannet, dans la plus grande discrétion, Xavier a restauré une statue de la vierge en très mauvais état, remisée dans un grenier du presbytère. Cet amoureux de notre patrimoine a réparé la totalité de cette statue.

Cette statue mesure 1,20 m et le socle 20 cm ;  elle repose sur une structure métallique. L’œuvre elle-même est en plâtre moulé, montée sur du carton. Le visage a été fait à part. Les pieds sont rajoutés. Les mains sont amovibles ainsi que la couronne. La statue représente une vierge qui monte au ciel, d’où son habit de lumière et la présence d’anges et de nuages. Les yeux de la Vierge et des anges sont en verre, (petites billes). Le socle est en bois. Le nuage au-dessus des anges est en carton, il a été reconstitué en plâtre.

Cette statue de la Vierge doit dater de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des modèles identiques existent dans l’église de Tourrettes-sur-Loup.

Xavier a donc poncé, reconstitué le visage, les mains, la robe, le socle avec du plâtre et de la résine pour les visages et les mains. Il l’a ensuite repeinte avec de la peinture à maquette. Il n’a pas compté ses heures. C’est un véritable travail de professionnel.

Bravo à lui et surtout merci. Espérons que maintenant, il en sera pris le plus grand soin et que les Saint-Jeannois pourront l’admirer régulièrement.

Ci-dessous, quelques photos prises « avant et après » :

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Restauration d’une statue de la Vierge à Saint-Jeannet

  1. Isabelle RASSE dit :

    Quel travail et passion. Bravo pour la finesse de la restauration !

  2. Anne Lemarchand dit :

    Que D’Or dans les mains !!!!! Bravo à l’Artiste qui a su grâce à son talent, sa persévérance,son amour et sa générosité redonner vie et ses couleurs d’origine à La Vierge de son Village Natal……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *