Piégez les frelons asiatiques, sauvez les abeilles

Piégez les frelons asiatiques maintenant afin de sauver les abeilles.

nid-frelons-asiatiquesEn effet, c’est à partir du 15 février jusqu’à la fin avril que les reines du frelon asiatique (vespa velutina) sortent de leur hibernation et commencent à construire de nouveaux nids. Durant 45 jours (entre le 15 février et le 1er mai), une reine est la seule à s’y occuper de ses larves. C’est à ce moment qu’il faut la piéger. Car si rien n’est fait, 150 nouvelles reines s’envoleront de chaque nid à l’automne. Et le cycle recommencera.

Au début de l’hiver 2014, nous avions observé trois nids dans la commune, sans faire de recherches particulières car ces nids étaient perchés au faite de très grands arbres. Cela signifie que l’invasion est bien réelle car il doit y avoir de nombreux autres nids dans les parages qui nous sont moins visibles. Le frelon asiatique est redoutable pour les ruches car il tue les abeilles qu’il utilise pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peut détruire une ruche entière.

frelonLe frelon asiatique (Vespa velutina) n’est pas plus dangereux pour l’homme que le frelon européen (Vespa crabo) tant qu’il n’est pas dérangé et qu’on ne s’approche pas de son nid. Mais les personnes allergiques au venin des hyménoptères doivent être très prudentes. Le frelon asiatique est noir avec une bande orange sur l’abdomen, ses pattes sont jaunes. Il est plus petit que le frelon européen qui a l’abdomen jaune et des pattes brun rouge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn site, qui explique comment fabriquer facilement un piège sélectif, nous est signalé par l’un de nos visiteurs. Ce site a fait une description plus précise dupiège  concocté par l’Association Action Anti Frelon Asiatique (AAAFA) en photo ci-contre.

Visitez le site de l’AAAFA qui contient beaucoup de détails sur les techniques à employer pour fabriquer ce piège. Il indique aussi une façon de détruire assez particulière et spectaculaire : la capture d’une femelle fondatrice aux ciseaux !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *