Hier et aujourd’hui : Le Lavoir et la Tour

PDF page

Voici le troisième article de cette rubrique « Hier et aujourd’hui » qui essaye de faire la comparaison de lieux de Saint-Jeannet tels qu’ils sont aujourd’hui  et tels qu’ils étaient il y a une centaine d’années comme nous le montrent des cartes postales de l’époque.

Le lavoir du village et la Tour sont visibles sur cette carte postale ancienne intitulée :

« ST JANNET (A.M.) – Fontaine du Verger »

fontaine du verger

La Tour et le Lavoir autrefois

appareil photo à souffletIl est toujours très émouvant et intéressant de voir sur ces cartes postales plusieurs personnes qui posent fièrement devant l’objectif du photographe. La scène est remarquablement composée et cadrée par le professionnel qui a réalisé le cliché. Il devait utiliser un appareil à plaque et à soufflet comme celui-ci à gauche. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La fontaine et le lavoir n’ont pas changés, seul le toit du lavoir a été refait récemment. Dans la Tour une porte a été ouverte il y a quelques années et elle a servi durant l’enregistrement d’un épisode la série de TF1 « Section de Recherches ».

le lavoir la tour

La Tour et le Lavoir aujourd’hui

 A la place de la charrette, un buisson de pittosporum cache partiellement la grille qui semble être la même. Le porche derrière cette charrette a été remplacé par une fenêtre en même temps que la porte a été créée dans la Tour. Sur la gauche de la photo, l’olivier actuel masque les ouvertures de la maison qui se trouve derrière, ces ouvertures n’ont pas changé. Le sol n’était ni bétonné, ni bitumé et devrait être en terre. Enfin, il semble que l’appareil de prise de vue utilisé pour la carte postale était surélevé par rapport à la taille d’un homme. En effet, la photo récente a été prise à hauteur de visage et on voit que le toit du lavoir empiète sur la tour à une hauteur beaucoup plus élevée que sur la carte postale.

Plusieurs cartes postales anciennes existent et montrent la Tour :

Ce contenu a été publié dans Actualités, Hier et aujourd'hui, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Hier et aujourd’hui : Le Lavoir et la Tour

  1. Georges Fabry dit :

    Les sept différences : mais ou était la magnifique sphère en pierre qui domine actuellement la fontaine ?

  2. B.Stef dit :

    Joli petit reportage.
    Une architecture à mettre en valeur !
    La Rue de La Tour étant la seule rue pavée d’époque il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *