Etat des chemins piétonniers de la commune

Nous avons accompagné deux membres de l’association « Sentiers et Villages des Baous » dans la matinée du 10 février 2015 pour faire le constat d’un certain nombre de désordres qui rendent le passage piétonnier difficile, dangereux voire impossible sur plusieurs chemins de la commune. A noter que cette association déclare sur son site Internet :

L’association se fixe pour but la redécouverte des sentiers communaux

Le plan ci-dessous indique l’emplacement numéroté des difficultés rencontrées (cliquez sur le plan pour le voir agrandi dans une nouvelle fenêtre) :

Localisation des 5 désordres décrits ci-dessous

Localisation des 5 désordres décrits ci-dessous

 

  1. Sur le CR49 dit de la Colle qui permet de joindre le chemin de Château Bresson au chemin de la Sablière des déchets verts s’accumulent et les ronces ou la salsepareille entravent le passage.
  2. Sur le chemin de l’Anguille dans le vallon de l’Anguille, une passerelle, mise en place il y a quelques années, après avoir été suggérée par une reconnaissance faite en juin 2011, permet de franchir facilement le lit du ruisseau. Plus loin, quelques matériaux de construction sont entreposés le long d’un mur mais n’empêchent pas le passage. Ensuite, peu avant d’arriver à l’Institut on est agressé sauvagement par les aboiements furieux d’une horde de molosses, genre berger allemand, qui sont en surplomb du chemin, en haut d’un mur en béton banché. Plus loin ce mur est éboulé et on constate que les différents éléments de ce mur sont désolidarisés et menacent aussi de s’écrouler sur le chemin. Enfin le chemin se termine par un passage envahi par les canes de Provence.
  3. Sur le chemin de Carrière Estrèche, il y a eu un nettoyage très heureux d’un lierre envahissant le bord de ce chemin, ce qui permet d’admirer une magnifique oliveraie qui se trouve à l’est du chemin. Malheureusement un gros bloc de pierre enserré dans les rameaux du lierre reste en surplomb du chemin et finira par tomber sur le chemin quand les branches de lierre seront mortes. Le haut de ce chemin est envahi par des feuilles mortes de chêne, masquant les imperfections de la calade, qui rendent le chemin dangereux et glissant surtout à la descente.
  4. La deuxième passerelle qui avait été mise en place sur le vallon du Parriou de façon à pouvoir emprunter le chemin de Saint-Eloi, qui permettait dans le temps de rejoindre le lavoir de Font-Major à partir du village, débouche sur un barrage explicite indiquant une passage interdit. En fait, le chemin à cet endroit s’est éboulé suite à des terrassements incontrôlés et a disparu probablement à tout jamais. Un constat avait été fait en avril 2011. Un riverain s’est probablement approprié le chemin éboulé.
  5. Le nouveau trottoir devant la pharmacie se termine par un poteau dangereux lorsque des voitures ne sont pas garées en épi devant la pharmacie, ce qui oblige alors les piétons à marcher sur la rue…

Voici quelques photos illustrant ce constat. Cliquez sur une vignette pour voir l’image agrandie et utilisez les flèches sous les images pour les voir à votre rythme ; cliquez sur l’image agrandie pour sortir du diaporama :

Nous avons obtenu l’information officielle suivante en ce qui concerne l’entretien des chemins :

« L’entretien des chemins communaux non ouverts à la circulation automobile est de la responsabilité de la commune. L’entretien des voies ouvertes à la circulation publique est du ressort de la Métropole. »

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Etat des chemins piétonniers de la commune

  1. Madame Lemaire06 dit :

    Merci pour ce reportage. En espérant que les choses bougent donc !
    J’attends avec impatience votre prochain reportage sur la disparition mystérieuse (?) des pierres du mur de soutènement du terrain surplombant le chemin qui part justement du lavoir de Font-Major en direction du village… terrain qui devrait, en toute logique et vu la disparition de son mur, finir par s’ébouler un jour ou l’autre et bloquer définitivement l’accès à ce chemin qui, pourtant, pourrait être si agréable à emprunter loin des routes de la commune pour se rendre au village !

    • Jean-Pierre Marcé dit :

      Merci, ce chemin est illustré dans le point 4 de l’article ci-dessus. Il est barré par un riverain dans le sens village-lavoir juste après la passerelle au-dessus du Parriaou Nous allons essayé de l’emprunter dans le sens lavoir-village dès que possible !

  2. Ghisoni Isabelle dit :

    Etant conseillère municipale sur les questions environnementales, j’ai participé à une matinée de découverte de certains sentiers communaux pour constater leur état.
    Des actions d’entretien ont été réalisées rapidement sur le chemin Carrière Estrèche qui est très emprunté, d’autres actions vont suivre et nous avons convenu d’établir un planning d’entretien annuel des sentiers en collaboration avec l’association « sentiers et villages des baous ».

    • Jean-Pierre Marcé dit :

      Merci beaucoup pour votre implication et vos actions. J’apprécie beaucoup tout le fleurissement hivernal actuel, en particulier les magnifiques floraisons dans les vasques de la place Sainte-Barbe que certains riverains n’avaient même pas remarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *